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De nombreuses études ont confirmé la preuve que les végétariens courent moins de risques de développer des problèmes de santé tels que l’obésité, le diabète, l’hypertension et les cancers liés à l’alimentation. Dans l’ensemble, les végétariens ont tendance à avoir un mode de vie beaucoup plus sain – on sait qu’ils fument moins et boivent moins d’alcool.

Pourquoi devenir végétarien ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens deviennent végétariens. Des facteurs tels que l’amélioration de la santé générale, les économies, les raisons religieuses et le souci du bien-être des animaux en sont quelques-uns.

Les avantages nutritionnels des régimes végétariens comprennent une consommation plus faible de graisses saturées et une consommation plus élevée de glucides complexes, de fibres, de folates et de vitamines.

Comment devenir végétarien et en bonne santé ?

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Un régime végétarien peut être très sain, mais il faut veiller à ce qu’il soit bien équilibré pour garantir un apport suffisant en nutriments.

Le végétarien doit faire particulièrement attention au fer, au calcium et au zinc. Il est également important de veiller à consommer une bonne variété d’aliments à base de protéines.

Un végétarien qui évite « uniquement » la viande rouge, le poulet et le poisson tirera ses protéines des œufs et des produits laitiers, ainsi que d’autres sources végétales telles que les noix, les graines, les céréales, les haricots secs et les lentilles. Les nutriments les plus à risque pour le végétarien qui évite la viande rouge, le poulet et le poisson sont le fer et le zinc.

Les autres végétariens évitent également (outre la viande, le poisson et le poulet) les œufs et les produits laitiers. Un végétalien évitera tous les aliments d’origine animale. Si vous avez supprimé les produits laitiers de votre alimentation, il est important de vous assurer que vous avez une bonne source de calcium.

Un régime végétarien bien planifié et équilibré peut répondre à tous vos besoins nutritionnels. N’oubliez pas cependant que lorsque vous supprimez des groupes d’aliments de votre régime, il est important de trouver des alternatives appropriées.

Beaucoup de jeunes végétariens pensent à tort que l’on peut arrêter de manger la portion de viande au dîner et continuer à manger des légumes sans alternative protéique. Certains des adolescents sont également de très mauvais mangeurs de fruits et légumes, ce qui fait que le régime qui en résulte manque de nutriments essentiels.

Comme pour tout autre régime, il est important de manger une variété d’aliments de chacun des quatre groupes alimentaires.

Les protéines dans le régime végétarien

Les protéines végétales ne sont pas aussi bien digérées et traitées par l’organisme que les protéines animales, et ne sont pas aussi « complètes » que les protéines de la viande. Cependant, un régime végétarien bien planifié peut fournir beaucoup de protéines, en particulier lorsque les œufs, le lait et les autres produits laitiers sont inclus.

L’organisme a besoin de 8 acides aminés essentiels (les éléments constitutifs des protéines) pour sa croissance et sa réparation. Les tissus animaux contiennent l’ensemble des acides aminés essentiels dont l’organisme a besoin. Les végétariens doivent manger un éventail d’aliments protéinés au cours de la journée pour s’assurer qu’ils obtiennent un équilibre complet des acides aminés essentiels.

Les bonnes sources de protéines dans un régime végétarien comprennent les céréales complètes (par exemple, la farine, le pain et les pâtes de blé complet, le riz brun, l’avoine et le seigle), les légumineuses (haricots secs tels que les haricots de Lima, de soja, de haricot, les pois cassés), les lentilles, les produits à base de soja (lait de soja, tofu, tempeh), les noix et les graines (tournesol, citrouille, sésame), les produits laitiers à faible teneur en matières grasses, les œufs et les produits laitiers.

Fanny