Site Loader
regime vegetarien-pour-mairgrir

S’il existe un moyen de perdre du poids plus rapidement, c’est bien de stimuler son métabolisme. Avec de mauvais choix alimentaires, un mode de vie sédentaire, un stress accru, un manque de sommeil, le métabolisme a tendance à baisser considérablement et le corps perd sa capacité à brûler les calories supplémentaires à un rythme régulier.

Par conséquent, une personne a tendance à accumuler des calories et à les stocker sous forme de graisse dans son corps. Le métabolisme est le rythme auquel le corps humain brûle les calories pour obtenir de l’énergie. Le rythme du métabolisme est également déterminé par divers facteurs tels que l’âge, le sexe, la graisse corporelle, le niveau d’activité, la masse musculaire et la génétique.

Comment perdre du poids ?

Les aspects génétiques du métabolisme ne peuvent pas être contrôlés, mais il existe plusieurs moyens d’améliorer et d’augmenter la vitesse à laquelle le corps traite les calories, et il y a certainement des moyens d’accélérer le métabolisme. Si nous suivons les moyens de stimuler le métabolisme, nous pourrions accélérer le processus de perte des kilos superflus, brûler les graisses et atteindre plus rapidement notre objectif de poids. Lorsque vous perdez du poids, vous avez l’impression de mieux contrôler la situation et d’améliorer votre niveau d’énergie. Lorsque votre métabolisme est lent, seule une faible quantité de calories est brûlée, même si vous avez un mode de vie actif, ce qui entraîne une prise de poids au lieu d’une perte de poids. Ce qui compte dans la perte de poids, c’est un bon métabolisme, plus que toute autre chose.

Cependant, pour les végétariens stricts, certains aliments métaboliques tels que la viande et les œufs ne sont pas du tout des options, et c’est pourquoi nous avons établi une liste de 25 aliments végétariens stimulant le métabolisme.

regime vegetarien maigrir

5 façons de stimuler le métabolisme

  1. Incluez au moins une heure d’activité physique dans votre routine quotidienne ; même une heure de marche rapide peut être un bon moyen de stimuler le métabolisme.
  2. Dormez au moins 7 heures chaque nuit. Moins d’heures signifie une perturbation de l’activité métabolique, dormez bien et fermement la nuit pour garder un métabolisme élevé.
  3. Réduisez votre niveau de stress. Le stress peut déclencher des maladies liées au mode de vie comme l’hypertension, le diabète et les maladies cardiovasculaires, pour n’en citer que quelques-unes. Il a également un effet dévastateur sur la digestion et le métabolisme, ce qui ralentit considérablement le processus de perte de poids. Méditez et pratiquez des techniques de relaxation pour réduire le stress.
  4. Buvez suffisamment d’eau : Buvez au moins 8 verres d’eau pour augmenter le taux métabolique et perdre les kilos superflus. La précharge d’eau vous empêche également de trop manger, ce qui est un bonus supplémentaire si vous avez l’intention de garder cette taille fine et mince.
  5. Augmentez votre consommation de vitamine D : La vitamine D est essentielle pour que vos cellules brûleuses de graisses restent actives en préservant votre tissu musculaire métabolique. Sortez au soleil et faites le plein de vitamine D, mais n’oubliez pas d’appliquer un bon écran solaire.

25 aliments végétariens pour perdre du poids

aliments pour maigrir

  1. Les amandes : Puisque les amandes sont une riche source de graisses saines et aussi de protéines, elles peuvent stimuler le métabolisme dans une large mesure.
  2. Les pommes : Les pommes ont des polyphénols et de la pectine, ainsi que la teneur en fibres, qui sont tous bons pour le métabolisme.
  3. Le thé vert : Aucun voyage de remise en forme n’est complet sans thé vert. Laissez tomber votre thé/café/jus habituel et ajoutez du thé vert à votre alimentation car non seulement il aide à brûler les graisses autour de la taille, mais le thé vert augmente également le taux métabolique.
  4. Les haricots : Les haricots sont une grande source de fibres et aident à réguler les niveaux de sucre dans le sang.
  5. Les fraises : Pas étonnant, les programmes de régime suggèrent la fraise dans beaucoup de leurs recettes, et c’est parce que les fraises déclenchent la production d’adinopectine qui à son tour stimule le métabolisme chez les humains.
  6. Le poivre de Cayenne : Le poivre de Cayenne n’est pas seulement un aliment thermogénique (qui provoque une augmentation de la température du corps), il est épicé et augmente également le métabolisme.
  7. Le brocoli : Si vous avez un métabolisme lent, ce serait une bonne idée de passer au brocoli pendant quelques jours car ce légume a un composé appelé glucoraphanine qui aide à réinitialiser le métabolisme.
  8. Le chou : Avec sa teneur élevée en fibres, en vitamine B et en vitamine C, c’est un légume incontournable pour tous ceux qui essaient de perdre du poids.
  9. Les carottes : La carotte est censée déclencher la sécrétion de bile dans le foie qui, à son tour, aide à brûler les calories à un rythme plus rapide.
  10. Le céleri : Le céleri est faible en calories, contient beaucoup d’eau, des fibres et est facile pour le système digestif.
  11. Le concombre : Il stimule le métabolisme, n’ajoute qu’un nombre infime de calories, est riche en eau, et également en vitamine A et C.
  12. L’ail : Il aide à réguler le taux de sucre dans le sang, réduit le cholestérol et favorise un métabolisme sain.
  13. Le citron : Le citron ajoute également peu de calories, fournit une bonne quantité de vitamine C et stimule le métabolisme.
  14. Les oranges : Là encore, la forte teneur en vitamine C fait grimper le métabolisme.
  15. L’avoine : Riche en fibres et en glucides complexes, c’est une option de petit-déjeuner saine pour commencer la journée et rester énergique tout au long de celle-ci.
  16. Les piments verts : C’est un aliment thermogénique, et comme tous les aliments épicés, il accélère le métabolisme.
  17. Les tomates : La vitamine C est hautement essentielle pour maintenir le métabolisme à un rythme normal, et la riche teneur en vitamine C des tomates fait l’affaire ici.
  18. Les épinards : ils sont riches en vitamines A et B, ainsi qu’en fer, et en bien d’autres nutriments.
  19. Le beurre de cacahuètes : Les cacahuètes ne sont pas géniales pour votre palais et vos papilles gustatives, elles sont une bonne nouvelle pour votre métabolisme car elles peuvent le relancer de 11% selon des études.
  20. Le pamplemousse : Riche en vitamine C et en antioxydants, il aide également à la perte de poids.
  21. L’ananas : Possède une enzyme appelée broméline qui stimule la synthèse des protéines, ce qui stimule le métabolisme.
  22. Les légumes à feuilles vertes : Excellent moyen d’obtenir de la vitamine B, de la vitamine K, des fibres, du fer, et aussi de stimuler le métabolisme.
  23. Le café : En substance, la caféine augmente le taux métabolique et aide votre corps à brûler plus de calories.
  24. Le vinaigre de cidre de pomme : Boire du vinaigre de cidre de pomme dans de l’eau tiède aide à réduire le taux de sucre dans le sang et à stimuler le métabolisme. L’acide acétique dans le vinaigre de cidre de pomme aide à réduire la graisse corporelle en améliorant le métabolisme et en brûlant les graisses.
  25. Le gingembre : C’est également un aliment thermogénique et possède des propriétés anti-inflammatoires. Il régule le métabolisme et aide à brûler les calories à un bon niveau.

À noter qu’il faut également privilégier certains nutriments pour rester en bonne santé !

Fanny